Chapitre 1 : Ensemble de nombres
- Exercice 1 ( Définitions ) Correction
- Exercice 2 ( Notations ) Correction
- Exercice 3 ( Démonstration ) Correction commentée
Chapitre 2 : Calcul Littéral
- Exercice 4 ( Développement ) Correction commentée
- Exercice 5 ( Développement avec – ) Correction commentée
- Exercice 6 ( Développement ) Correction
- Exercice 7 ( Factorisation Facteur Commun ) Correction
- Exercice 8 ( Factorisation Identités Remarquables ) Correction commentée
- Exercice 9 ( Factorisation ) Correction commentée
Chapitre 3 : Equations
- Exercice 10 ( Calcul Expression ) Correction commentée
- Exercice 11 ( Vérifier Solution ) Correction commentée
- Exercice 12 ( Résoudre Equation Simple ) Correction commentée
- Exercice 13 ( Résoudre Equation \(A×B=0\) ) Correction
- Exercice 14 ( Résoudre Equation Carré ) Correction commentée
Exercices sur plusieurs chapitres
Si vous avez du mal à réaliser ces exercices, relisez le cours ici ; il y aura également un lien vers les techniques qui peuvent vous aider .
Exercice 1 :
On considère les nombres suivant :
\(\frac{9}{7}\) ; \(\sqrt{10}\) ; -5,5 ; 11 ; 2013 ; -8 ; 2π ; \(\frac{21}{14}\)
Parmis ces nombres, lesquels sont :
a. des entiers naturels ?
b. des entiers relatifs ?
c. des nombres décimaux ?
d. des nombres rationnels ?
Correction
Exercice 2 :
Définir par une phrase chacun des ensembles suivants :
a. \(\mathbb{Z}^{-}\)
b. \(\mathbb{Q}^{*}\)
c. \(\mathbb{R_*}^{+}\)
Correction
Exercice 3 :
Montrer que :
a. \(A=1-(\frac{2}{4}-\frac{3}{5})\) est un nombre décimal
b. \(B=\frac{\frac{5}{6}-\frac{1}{15}}{\frac{6}{4}-1}\) est un nombre rationnel
c. \(C=\frac{7}{2}+\frac{1}{3}(3+\frac{15}{2})\) est un entier naturel
Aide : comment additionner et soustraire des fractions ainsi que comment multiplier et diviser des fractions
Correction commentée
Exercice 4
Développer les expressions suivantes :
a. \(A=(2x-1)^2\)
b. \(B=(2x+3)^2+(2x+3)(5x-7)\)
c. \(C=(3x+5)(6x-1)+(3x+5)^2\)
Correction commentée
Exercice 5
Développer les expressions suivantes :
a. \(A=(2x-3)(x+2)-5(2x-3)\)
b. \(B=(3x+2)^2-(3x+2)(x+7)\)
c. \(C=(x-1)(2x+5)-(x-1)^2\)
Correction commentée
Exercice 6
On considère les expressions suivantes :
\(D=(4x+5)(x-2)-x(x+4)\) et
\(E=(3x-10)(x+1)\)
En développant et réduisant \(D\) et \(E\), montrez que \(D=E\)
Correction
Exercice 7
Factoriser les expressions suivantes :
a. \(A=(2x+3)^2+(2x+3)(5x-7)\)
b. \(B=(x-2)^2-2(x-2)\)
c. \(C=(3x+5)(6x-1)+(3x+5)^2\)
Correction
Exercice 8
Factoriser les expressions suivantes :
a. \(D=(3x-2)^2-9\)
b. \(E=(2x+1)^2-4\)
c. \(F=36-(3x+5)^2\)
d. \(G=(2x-1)^2-16\)
Aide : Comment utiliser les identités remarquables
Correction commentée
Exercice 9
1. On considère l’expression \(A=4x^2-9+(2x+3)(x-2)\)
a. Factoriser \(4x^2-9\)
b. En déduire une factorisation de l’expression \(A\)
2. On considère l’expression \(B=9x^2-25+(3x-5)(2x+15)\)
c. Factoriser \(9x^2-25\)
d. En déduire une factorisation de l’expression \(B\)
Correction commentée
Exercice 10
On considère l’expression \(A=x^2-5x+7\)
Calculer l’expression \(A\) pour :
a. \(x=-5\)
b. \(x=1,2\)
c. \(x=\frac{1}{3}\)
d. \(x=\sqrt{3}\)
Correction commentée
Exercice 11
De quelles équations le nombre \(-3\) est-il une solution ?
a. \(2x+5=-1\)
b. \(x^2+10=1\)
c. \(x(x-4)=21\)
Correction commentée
Exercice 12
Résoudre les équations suivantes :
a. \(4x=2x+3\)
b. \(0,5x=7,5+0,2x\)
c. \(\frac{2x-3}{4}=\frac{x+5}{3}\)
d. \(\frac{4}{2x-5}=3\)
e. \(\frac{x+3}{x-1}=4\)
Correction commentée
Exercice 13
Résoudre les équations suivantes :
a. \((x-2)(x-4)=0\)
b. \((2x+3)(7x-4)=0\)
c. \((x+5)(3x-1)=0\)
d. \((x+1)(2x-2)=0\)
Correction
Exercice 14
Résoudre les équations suivantes :
a. \(x^2-36=0\)
b. \(x^2-11=34\)
c. \((x+1)^2=49\)
d. \(\frac{x^2-16}{x+5}=0\) avec \(x \neq -5\)
Correction commentée
Exercice 15
On pose : \(D=(12x+3)(2x-7)-(2x-7)^2\)
a. Factoriser D
b. Résoudre l’équation \((2x-7)(x+1)=0\)
c. Préciser pour chaque solution à quel(s) ensemble(s) parmi ℕ ; ℤ ; 𝔻 ; ℚ et ℝ elle appartient.
Correction commentée
Exercice 16
On pose : \(E=(2x-3)^2+(2x-3)(x+8)\)
a. Développer puis réduire l’expression algébrique \(E\)
b. Factoriser \(E\)
c. Calculer \(E\) quand \(x=\frac{3}{2}\)
Correction commentée
Exercice FINAL
I-a. Développer et simplifier les deux expressions suivantes :
\((a+b)(a^2-ab+b^2)\)
\((a-b)(a^2+ab+b^2)\)
b. En déduire des factorisations de \(H(x)=x^3-27\) et \(I(x)=8x^3+1\)
II- Soit l’expression \(D(x)=x^2+6x+8\)
a. Est-ce un membre d’une identité remarquable ?
b. En écrivant \(D(x)=x^2+6x+b^2-b^2+8\) avec \(b\) bien choisi, factoriser, à l’aide d’une première identité remarquable, les trois premiers termes de \(D(x)\), puis à l’aide d’une autre identité remarquable \(D(x)\) en entier.
c. Résoudre l’équation \(D(x)=0\)
III- Soit l’expression \(E(x)=4x^2+20x+21\). Procéder comme à la question II pour factoriser l’expression \(E(x)\) puis pour résoudre l’équation \(E(x)=0\)
IV- Soit l’expression \(F(x)=4x^2-20x+9\). Résoudre l’équation \(F(x)=0\).
V- En procédant de la même manière, montrer que l’équation \(x^2+4x-5=0\) n’a pas de solution.
Correction commentée
Correction Ex 1
a. 11 et 2013 sont des entiers naturels.
b. 11, 2013 et -8 sont des entiers relatifs.
c. \(\frac{21}{14}=1,5\) donc \(\frac{21}{14}\) ; -5,5 ; 11 ; 2013 ; -8 sont des nombre décimaux.
d. Tous les ces nombres sauf \(\sqrt{10}\) et 2π sont des nombres rationnels.
retour à l’Exercice 1
Correction Ex 2 :
a. \(\mathbb{Z}^{-}\) est l’ensemble des nombres entiers négatifs ou nuls.
b. \(\mathbb{Q}^{*}\) est l’ensemble des nombres rationnels non nuls.
c. \(\mathbb{R_*}^{+}\) est l’ensemble des nombres réels strictement positifs.
retour à l’Exercice 2
Correction commentée Ex 3 :
a. Pour montrer qu’un nombre est décimal, on montre qu’il peut s’écrire sous la forme \(\frac{a}{10^n}\) avec a un entier relatif et n un entier naturel, dans le cas de \(A\), on simplifie jusqu’à obtenir la forme souhaitée
\(A=1-(\frac{2}{4}-\frac{3}{5})\)
On va commencer par mettre \(\frac{2}{4}\) et \(\frac{3}{5}\) sur le même dénominateur ( 20 car \(4×5=20\) )
\(A=1-(\frac{10}{20}-\frac{12}{20})=1-(\frac{-2}{20})\)
On transforme 1 pour pouvoir faire la soustraction ( \(1=\frac{20}{20}\) )
\(A=\frac{20}{20}-(\frac{-2}{20})=\frac{22}{20}=\frac{11}{10}\) donc A s’écrit bien sous la forme \(\frac{a}{10^n}\) avec a un entier relatif et n un entier naturel ( dans ce cas précis \(a=11\) et \(n=1\) car \(10^1=10\) ) donc A est un nombre décimal.
b. Pour montrer qu’un nombre est rationnel, on montre qu’il peut s’écrire sous la forme \(\frac{a}{b}\) avec a et b deux entiers relatifs \(\quad b \neq 0\)
\(B=\frac{\frac{5}{6}-\frac{1}{15}}{\frac{6}{4}-1}\)
Commençons par simplifier le numérateur de \(B\) sans toucher au dénominateur :
\(B=\frac{\frac{25}{30}-\frac{2}{30}}{\frac{6}{4}-1}\)
\(B=\frac{\frac{23}{30}}{\frac{6}{4}-1}\)
On va maintenant s’occuper du dénominateur :
\(B=\frac{\frac{23}{30}}{\frac{6}{4}-\frac{4}{4}}\)
\(B=\frac{\frac{23}{30}}{\frac{2}{4}}=\frac{\frac{23}{30}}{\frac{1}{2}}\)
Diviser par une fraction revient à multiplier par son inverse, donc diviser par \(\frac{1}{2}\) c’est équivalent à multiplier par \(\frac{2}{1}\) donc par 2
\(B=\frac{23}{30}×2=\frac{46}{30}\) on peut encore simplifier la fraction (\(\frac{46}{30}=\frac{23}{15}\)) mais en soit on est déjà arrivé au résultat attendu, on a bien B qui s’écrit sous la forme \(\frac{a}{b}\) avec a et b deux entiers relatifs \(\quad b \neq 0\) donc \(B\) est un nombre rationnel
c. \(C=\frac{7}{2}+\frac{1}{3}(3+\frac{15}{2})\)
Toujours la même technique, on met sur le même dénominateur
\(C=\frac{7}{2}+\frac{1}{3}(\frac{6}{2}+\frac{15}{2})=\frac{7}{2}+\frac{1}{3}(\frac{21}{2})\)
On simplifie \(\frac{1}{3}(\frac{21}{2})=\frac{7}{2}\) car \(\frac{21}{3}=7\)
on obtient donc \(C=\frac{7}{2}+\frac{7}{2}=7\) or 7 est un entier naturel, donc \(C\) est bien un entier naturel.
retour à l’Exercice 3
Correction commentée Ex 4
\(A=(2x-1)^2\) on applique l’identité remarquable : \((a-b)^2=a^2-2ab+b^2\) et on obtient donc
\(A=(2x)^2-2×2x×1+1^2\) on rassemble les termes de même puissance ensemble puis on les tries
\(A=4x^2-4x+1\)
\(B=(2x+3)^2+(2x+3)(5x-7)\) On applique l’identité remarquable sur le terme de gauche et on utilise la double distributivité sur le terme de droite.
\(B=(2x)^2+2×2x×3+3^2+10x^2-14x+15x-21\)
\(B=4x^2+12x+9+10x^2-14x+15x-21\) On rassemble les termes de même puissance ensemble puis on les tries
\(B=14x^2+13x-12\)
\(C=(3x+5)(6x-1)+(3x+5)^2\) On utilise la double distributivité sur le terme de gauche et on applique l’identité remarquable sur le terme de droite.
\(C=18x^2-3x+30x-5+(3x)^2+2×3x×5+5^2\)
\(C=18x^2-3x+30x-5+9x^2+30x+25\) On rassemble les termes de même puissance ensemble puis on les tries
\(C=27x^2+57x+20\)
retour à l’Exercice 4
Correction Commentée Ex 5
\(A=(2x-3)(x+2)-5(2x-3)\) On utilise la double distributivité sur le terme de gauche, on met un crochet au terme de droite pour ne pas se tromper avec le signe –
\(A=2x^2+4x-3x-6-[5(2x-3)]\) On utilise la distributivité sur le terme entre crochets
\(A=2x^2+4x-3x-6-[10x-15]\) On change le signe de tous les termes entre crochets pour pouvoir enlever ces crochets
\(A=2x^2+4x-3x-6-10x+15\) On rassemble les termes de même puissance ensemble puis on les tries
\(A=2x^2-9x+9\)
\(B=(3x+2)^2-(3x+2)(x+7)\) On utilise l’identité remarquable sur le terme de gauche, on met un crochet au terme de droite puis on utilise la double distributivité sur les termes à l’intérieur.
\(B=(3x)^2+2×3x×2+2^2-[3x^2+21x+2x+14]\) On change le signe de tous les termes entre crochets pour pouvoir enlever ces crochets
\(B=9x^2+12x+4-3x^2-21x-2x-14\) On rassemble les termes de même puissance ensemble puis on les tries
\(B=6x^2-11x-10\)
\(C=(x-1)(2x+5)-(x-1)^2\) On utilise la double distributivité sur le terme de gauche, on met un crochet au terme de droite puis on utilise l’identité remarquable sur le terme à l’intérieur
\(C=2x^2+5x-2x-5-[x^2-2x+1]\) On change le signe de tous les termes entre crochets pour pouvoir enlever ces crochets
\(C=2x^2+5x-2x-5-x^2+2x-1\) On rassemble les termes de même puissance ensemble puis on les tries
\(C=x^2+5x-6\)
retour à l’Exercice 5
Correction Ex 6
\(D=(4x+5)(x-2)-x(x+4)\)
\(D=[4x(x-2)+5(x-2)]-[x(x+4)]\)
\(D=[4x^2-8x+5x-10]-[x^2+4x]\)
\(D=4x^2-8x+5x-10-x^2-4x\)
\(D=3x^2-7x-10\)
\(E=(3x-10)(x+1)\)
\(E=3x(x+1)-10(x+1)\)
\(E=3x^2+3x-10x-10\)
\(E=3x^2-7x-10\)
On a bien \(D=E\)
retour à l’Exercice 6
Correction Ex 7
\(A=(2x+3)^2+(2x+3)(5x-7)\)
\(A=(2x+3)(2x+3)+(2x+3)(5x-7)\)
\(A=(2x+3)[(2x+3)+(5x-7)]\)
\(A=(2x+3)(7x-4)\)
\(B=(x-2)(x-2)-2(x-2)\)
\(B=(x-2)[(x-2)-2]\)
\(B=(x-2)(x-4)\)
\(C=(3x+5)(6x-1)+(3x+5)(3x+5)\)
\(C=(3x+5)[(6x-1)+(3x+5)]\)
\(C=(3x+5)(9x+4)\)
retour à l’Exercice 7
Correction Commentée Ex 8
\(D=(3x-2)^2-9\) On reconnaît une différence de carrés, car \(9=3^2\). +-
\(D=[(3x-2)^2 – 3^2]\) On applique l’identité remarquable \(a^2 – b^2 = (a – b)(a + b)\) avec \(a = (3x-2)\) et \(b = 3\).
\(D=(3x-2-3)(3x-2+3)\) On simplifie les termes dans chaque parenthèse pour obtenir la forme factorisée finale.
\(D=(3x-5)(3x+1)\)
\(E=(2x+1)^2 – 4\) On reconnaît une différence de carrés, car \(4=2^2\).
\(E=[(2x+1)^2 – 2^2]\) On applique l’identité remarquable \(a^2 – b^2 = (a – b)(a + b)\) avec \(a = (2x+1)\) et \(b = 2\).
\(E=(2x+1-2)(2x+1+2)\) On simplifie les termes dans chaque parenthèse pour obtenir la forme factorisée finale.
\(E=(2x-1)(2x+3)\)
\(F=36 – (3x+5)^2\) On reconnaît une différence de carrés, car \(36=6^2\).
\(F=[6^2 – (3x+5)^2]\) On applique l’identité remarquable \(a^2 – b^2 = (a – b)(a + b)\) avec \(a = 6\) et \(b = (3x+5)\).
\(F=(6 – (3x+5))(6 + (3x+5))\)
\(F=(6 – 3x – 5)(6 + 3x + 5)\) On simplifie les termes dans chaque parenthèse pour obtenir la forme factorisée finale.
\(F=(1 – 3x)(11 + 3x)\)
\(G=(2x-1)^2 – 16\) On reconnaît une différence de carrés, car \(16=4^2\).
\(G=[(2x-1)^2 – 4^2]\) On applique l’identité remarquable \(a^2 – b^2 = (a – b)(a + b)\) avec \(a = (2x-1)\) et \(b = 4\).
\(G=(2x-1-4)(2x-1+4)\) On simplifie les termes dans chaque parenthèse pour obtenir la forme factorisée finale.
\(G=(2x-5)(2x+3)\)
retour à l’Exercice 8
Correction Commentée Ex 9
1. a. \(4x^2 – 9\) On reconnaît une différence de carrés, car \(4x^2 = (2x)^2\) et \(9 = 3^2\).
On applique l’identité remarquable \(a^2 – b^2 = (a – b)(a + b)\) avec \(a = 2x\) et \(b = 3\).
\(4x^2 – 9 = (2x – 3)(2x + 3)\)
b. \(A=4x^2-9+(2x+3)(x-2)\) On remplace \(4x^2 – 9\) par sa factorisation dans \(A\).
\(A = (2x – 3)(2x + 3) + (2x+3)(x-2)\) On met \((2x+3)\) en facteur.
\(A = (2x+3)[(2x – 3) + (x – 2)]\) On simplifie l’expression entre crochets.
\(A = (2x+3)(3x – 5)\)
2. c. \(9x^2 – 25\) On reconnaît une différence de carrés, car \(9x^2 = (3x)^2\) et \(25 = 5^2\).
On applique l’identité remarquable \(a^2 – b^2 = (a – b)(a + b)\) avec \(a = 3x\) et \(b = 5\).
\(9x^2 – 25 = (3x – 5)(3x + 5)\)
d. \(B=9x^2-25+(3x-5)(2x+15)\) On remplace \(9x^2 – 25\) par sa factorisation dans \(B\).
\(B = (3x – 5)(3x + 5) + (3x – 5)(2x + 15)\) On met \((3x – 5)\) en facteur.
\(B = (3x – 5)[(3x + 5) + (2x + 15)]\) On simplifie l’expression entre crochets.
\(B = (3x – 5)(5x + 20)\)
retour à l’Exercice 9
Correction Commentée Ex 10
\(A=x^2-5x+7\)
a. \(A = (-5)^2 – 5(-5) + 7\) On remplace \(x\) par \(-5\).
\(A = 25 + 25 + 7\)
\(A = 57\)
b. \(A = (1.2)^2 – 5(1.2) + 7\) On remplace \(x\) par \(1.2\).
\(A = 1.44 – 6 + 7\)
\(A = 2.44\)
c. \(A = \left(\frac{1}{3}\right)^2 – 5\left(\frac{1}{3}\right) + 7\) On remplace \(x\) par \(\frac{1}{3}\).
\(A = \frac{1}{9} – \frac{5}{3} + 7\) On met tout au même dénominateur (\(9\)).
\(A = \frac{1}{9} – \frac{15}{9} + \frac{63}{9}\)
\(A = \frac{49}{9}\)
d. \(A = (\sqrt{3})^2 – 5(\sqrt{3}) + 7\) On remplace \(x\) par \(\sqrt{3}\).
\(A = 3 – 5\sqrt{3} + 7\)
\(A = 10 – 5\sqrt{3}\)
retour à l’Exercice 10
Correction Commentée Ex 11
a. \(2x + 5 = -1\) On remplace \(x\) par \(-3\).
\(2(-3) + 5 = -6 + 5 = -1\)
L’égalité est vraie, donc \(-3\) est solution.
b. \(x^2 + 10 = 1\) On remplace \(x\) par \(-3\).
\((-3)^2 + 10 = 9 + 10 = 19 \neq 1\)
L’égalité est fausse, donc \(-3\) n’est pas solution.
c. \(x(x – 4) = 21\) On remplace \(x\) par \(-3\).
\((-3)(-3 – 4) = (-3)(-7) = 21\) L’égalité est vraie, donc \(-3\) est solution.
retour à l’Exercice 11
Correction Commentée Ex 12
a. \(4x = 2x + 3\) On isole \(x\) en soustrayant \(2x\) des deux côtés.
\(4x – 2x = 3\)
\(2x = 3\) On divise par \(2\).
\(x = \frac{3}{2}\)
b. \(0.5x = 7.5 + 0.2x\) On isole \(x\) en soustrayant \(0.2x\) des deux côtés.
\(0.5x – 0.2x = 7.5\)
\(0.3x = 7.5\) On divise par \(0.3\).
\(x = \frac{7.5}{0.3} = 25\)
c. \(\frac{2x-3}{4} = \frac{x+5}{3}\) On effectue le produit en croix.
\(3(2x – 3) = 4(x + 5)\)
\(6x – 9 = 4x + 20\) On isole \(x\).
\(6x – 4x = 20 + 9\)
\(2x = 29\) On divise par \(2\).
\(x = \frac{29}{2}\)
d. \(\frac{4}{2x – 5} = 3\) On effectue le produit en croix.
\(4 = 3(2x – 5)\)
\(4 = 6x – 15\) On isole \(x\).
\(6x = 4 + 15\)
\(6x = 19\) On divise par \(6\).
\(x = \frac{19}{6}\)
e. \(\frac{x+3}{x-1} = 4\) On effectue le produit en croix.
\(x + 3 = 4(x – 1)\)
\(x + 3 = 4x – 4\) On isole \(x\).
\(3 + 4 = 4x – x\)
\(7 = 3x\) On divise par \(3\).
\(x = \frac{7}{3}\)
retour à l’Exercice 12
Correction Ex 13
a. \((x-2)(x-4)=0\) Un produit est nul si l’un des facteurs est nul.
\(x – 2 = 0\) ou \(x – 4 = 0\)
\(x = 2\) ou \(x = 4\)
Solutions : \({2 ; 4}\)
b. \((2x+3)(7x-4)=0\) Un produit est nul si l’un des facteurs est nul.
\(2x + 3 = 0\) ou \(7x – 4 = 0\)
On résout \(2x + 3 = 0\) :
\(2x = -3\)
\(x = -\frac{3}{2}\)
On résout \(7x – 4 = 0\) :
\(7x = 4\)
\(x = \frac{4}{7}\)
Solutions : \({-\frac{3}{2} ; \frac{4}{7}}\)
c. \((x+5)(3x-1)=0\) Un produit est nul si l’un des facteurs est nul.
\(x + 5 = 0\) ou \(3x – 1 = 0\)
On résout \(x + 5 = 0\) :
\(x = -5\)
On résout \(3x – 1 = 0\) :
\(3x = 1\)
\(x = \frac{1}{3}\)
Solutions : \({-5 ; \frac{1}{3}}\)
d. \((x+1)(2x-2)=0\) Un produit est nul si l’un des facteurs est nul.
\(x + 1 = 0\) ou \(2x – 2 = 0\)
On résout \(x + 1 = 0\) :
\(x = -1\)
On résout \(2x – 2 = 0\) :
\(2x = 2\)
\(x = 1\)
Solutions : $latex {-1 ; 1}
retour à l’Exercice 13
Correction Commentée Ex 14
a. \(x^2 – 36 = 0\) On reconnaît une identité remarquable : \(a^2 – b^2 = (a – b)(a + b)\).
\((x – 6)(x + 6) = 0\) Un produit est nul si et seulement si l’un des facteurs est nul.
\(x – 6 = 0 \quad\) ou \(\quad x + 6 = 0\) On résout chaque équation.
\(x = 6 \quad\) ou \(\quad x = -6\)
b. \(x^2 – 11 = 34\) On isole le terme contenant \(x^2\) en ajoutant 11 des deux côtés.
\(x^2 = 45\) On prend la racine carrée des deux côtés.
\(x = \pm\sqrt{45}\) On simplifie la racine.
\(x = \pm 3\sqrt{5}\)
c. \((x+1)^2 = 49\) On prend la racine carrée des deux côtés.
\(x + 1 = \pm 7\) On isole \(x\).
\(x = -1 \pm 7\) Il y a donc deux solutions.
\(x = -1 + 7 = 6\) ou \(x = -1 – 7 = -8\)
\(x = 6\) ou \(x = -8\)
d. \(\frac{x^2 – 16}{x+5} = 0\) On multiplie des deux côtés par \((x+5)\)
\(x^2 – 16 = 0\) On factorise \(x^2 – 16\) en utilisant la différence de carrés.
\((x – 4)(x + 4) = 0\)
\(x – 4 = 0 \quad\) ou \(\quad x + 4 = 0\)
\(x = 4\) ou \(x = -4\)
retour à l’Exercice 14
Correction Commentée Ex 15
a. \(D = (12x+3)(2x-7)-(2x-7)^2\) On met \((2x-7)\) en facteur
\(D = (2x-7)[(12x+3) – (2x-7)]\) On simplifie l’expression entre crochets
\(D = (2x-7)(12x + 3 – 2x + 7 )\)
\(D = (2x-7)(10x+10)\)
b. Résolvons \((2x-7)(x+1)=0\) Un produit est nul si l’un des facteurs est nul :
\(2x – 7 = 0\) ou \(x + 1 = 0\)
On résout \(2x – 7 = 0\) :
\(2x = 7\)
\(x = \frac{7}{2}\)
On résout \(x + 1 = 0\) :
\(x = -1\)
Solutions : \({-1 ; \frac{7}{2}}\)
c. Déterminons l’appartenance des solutions :
- \(x = -1\) est un entier relatif, donc \(x \in \mathbb{N}, \mathbb{Z}, \mathbb{D}, \mathbb{Q}, \mathbb{R}\).
- \(x = \frac{7}{2}\) est un rationnel, donc \(x \in \mathbb{D}, \mathbb{Q}, \mathbb{R}\) mais pas dans \(\mathbb{N}\) ni \(\mathbb{Z}\).
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Correction Commentée Ex 16
a. \(E = (2x – 3)^2 + (2x – 3)(x + 8)\) On développe chaque terme.
\(E = 4x^2 – 12x + 9 + 2x^2 + 16x – 3x – 24\) On effectue les multiplications.
\(E = (4x^2 + 2x^2) + (-12x + 16x – 3x) + (9 – 24)\) On regroupe les termes de même nature et on simplifie.
\(E = 6x^2 + x – 15\)
b. \(E = (2x – 3)^2 + (2x – 3)(x + 8)\) On explicite le terme de gauche
\(E = (2x – 3)(2x-3) + (2x – 3)(x + 8)\) On factorise par le facteur commun \((2x – 3)\)
\(E = (2x – 3)[(2x-3) +(x + 8)]\) On simplifie.
\(E = (2x – 3)(3x+5)\)
c. Calcul de \(E\) pour \(x = \frac{3}{2}\)
On remplace \(x\) par \(\frac{3}{2}\) dans l’expression factorisée.
\(E = (3 \times \frac{3}{2} + 5)(2 \times \frac{3}{2} – 3)\)
\(E = (\frac{9}{2} + 5)(3 – 3)\) On met au même dénominateur.
\(E = (\frac{9}{2} + \frac{10}{2}) \times 0\)
\(E = \frac{19}{2} \times 0\)
\(E = 0\)
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Correction Commentée EXERCICE FINAL
I-a. \((a+b)(a^2-ab+b^2)\) On développe en appliquant la distributivité.
\((a+b)(a^2-ab+b^2)=a(a^2-ab+b^2) + b(a^2-ab+b^2)\)
\((a+b)(a^2-ab+b^2)= a^3 – a^2b + ab^2 + a^2b – ab^2 + b^3\) On simplifie les termes opposés \((-a^2b + a^2b)\) et \((ab^2 – ab^2)\).
\((a+b)(a^2-ab+b^2)=a^3 + b^3\)
\((a-b)(a^2+ab+b^2)\) On développe en appliquant la distributivité.
\((a-b)(a^2+ab+b^2)=a(a^2+ab+b^2) – b(a^2+ab+b^2)\)
\((a-b)(a^2+ab+b^2)=a^3 + a^2b + ab^2 – a^2b – ab^2 – b^3\) On simplifie les termes opposés \((a^2b – a^2b)\) et \((ab^2 – ab^2)\).
\((a-b)(a^2+ab+b^2)=a^3 – b^3\)
b. \(H(x) = x^3 – 27\) On reconnaît une différence de cubes : \(27 = 3^3\).
\(H(x) = x^3 – 3^3\) On applique la factorisation \(a^3 – b^3 = (a – b)(a^2 + ab + b^2)\).
\(H(x) = (x – 3)(x^2 + 3x + 9)\)
\(I(x) = 8x^3 + 1\) On reconnaît une somme de cubes : \(8x^3 = (2x)^3\) et \(1 = 1^3\).
\(I(x) = (2x)^3 + 1^3\) On applique la factorisation \(a^3 + b^3 = (a + b)(a^2 – ab + b^2)\).
\(I(x) = (2x + 1)((2x)^2 – (2x) × 1 + 1^2)\)
\(I(x) = (2x + 1)(4x^2 – 2x + 1)\)
II- a. On considère l’expression \(D(x) = x^2 + 6x + 8\). On recherche si cette expression est un membre d’une identité remarquable.
Les identités remarquables sont :
- \((a + b)^2 = a^2 + 2ab + b^2\)
- \((a – b)^2 = a^2 – 2ab + b^2\)
- \((a + b)(a – b) = a^2 – b^2\)
On observe que \(D(x) = x^2 + 6x + 8\) ne correspond pas directement à une de ces identités.
b. On écrit \(D(x)\) sous la forme :
\(D(x) = x^2 + 6x + b^2 – b^2 + 8\)
On choisit \(b\) tel que \(6x = 2bx\), donc \(b = 3\).
\(D(x) = x^2 + 6x + 3^2 – 3^2 + 8\) On regroupe les trois premiers termes.
\(D(x) = (x^2 + 6x + 9) – 9 + 8\) On reconnaît une identité remarquable de type \((a + b)^2\).
\(D(x) = (x + 3)^2 – 1\) On applique l’identité remarquable \((a^2 – b^2) = (a – b)(a + b)\).
\(D(x) = (x + 3 – 1)(x + 3 + 1)\)
\(D(x) = (x + 2)(x + 4)\)
c. On résout l’équation \(D(x) = 0\) :
\((x + 2)(x + 4) = 0\) Un produit est nul si et seulement si l’un des facteurs est nul.
\(x + 2 = 0 \quad\) ou \(\quad x + 4 = 0\) On résout chaque équation.
\(x = -2 \quad\) ou \(\quad x = -4\)
III- \(E(x)=4x^2+20x+21\)
On écrit \(E(x)\) sous la forme \(E(x) = 4x^2 + 20x + b^2 – b^2 + 21\) avec un \(b\) bien choisi. On cherche \(b\) tel que \(4x^2 + 20x + b^2\) soit une identité remarquable de la forme \((ax + b)^2\).
On a \(4x^2 + 20x = (2x)^2 + 2 × 2x × 5 = (2x + 5)^2 – 25\). On remplace dans \(E(x)\) :
\(E(x) = (2x + 5)^2 – 25 + 21\)
\(E(x) = (2x + 5)^2 – 4\) On reconnaît une différence de carrés : \(a^2 – b^2 = (a – b)(a + b)\).
\(E(x) = (2x + 5 – 2)(2x + 5 + 2)\)
\(E(x) = (2x + 3)(2x + 7)\)
On résout \((2x + 3)(2x + 7) = 0\). Un produit est nul si et seulement si l’un des facteurs est nul.
\(2x + 3 = 0 \quad\) ou \(\quad 2x + 7 = 0\) On résout chaque équation.
\(2x = -3 \quad\) donc \(x = -\frac{3}{2}\) ou \(2x = -7 \quad\) donc \(x = -\frac{7}{2}\)
Les solutions de l’équation sont :
\(x = -\frac{3}{2} \quad\) et \(\quad x = -\frac{7}{2}\)
IV- \(F(x)=4x^2-20x+9\)
On écrit \(F(x)\) sous la forme \(F(x) = 4x^2 – 20x + b^2 – b^2 + 9\) avec un \(b\) bien choisi. On cherche \(b\) tel que \(4x^2 – 20x + b^2\) soit une identité remarquable de la forme \((ax – b)^2\).
On a \(4x^2 – 20x = (2x)^2 – 2 × 2x × 5 = (2x – 5)^2 – 25\). On remplace dans \(F(x)\) :
\(F(x) = (2x – 5)^2 – 25 + 9\)
\(F(x) = (2x – 5)^2 – 16\) On reconnaît une différence de carrés : \(a^2 – b^2 = (a – b)(a + b)\).
\(F(x) = (2x – 5 – 4)(2x – 5 + 4)\)
\(F(x) = (2x – 9)(2x – 1)\)
On résout \((2x – 9)(2x – 1) = 0\). Un produit est nul si et seulement si l’un des facteurs est nul.
\(2x – 9 = 0 \quad\) ou \(\quad 2x – 1 = 0\) On résout chaque équation :
\(2x = 9 \quad\) donc \(x = \frac{9}{2}\) ou \(2x = 1 \quad\) donc \(x = \frac{1}{2}\)
Les solutions de l’équation sont :
\(x = \frac{9}{2} \quad\) et \(\quad x = \frac{1}{2}\)
V- \(x^2+4x-5=0\) ⇔ \(x^2 + 2 × x × 2 + 2^2 -2^2+5=0\) même technique que dans III et IV.
⇔ \((x+2)^2+1=0\)
⇔ \((x+2)^2=-1\)
Un carré étant positif, l’équation \(x^2+4x-5=0\) ne possède pas de solution ( dans ℝ )
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